top of page
French Courthouse

Sworn translations

"I swear to assist the courts, to accomplish my duties, to issue my report and to deliver my opinion honorably and conscientiously."

In 2019 I was appointed as a sworn translator (expert-traducteur) for French and English by the Lyon Court of Appeal. This means that I am authorized to produce official, or sworn, translations of various documents to be be used for official purposes (proof of ID, legal proceedings, etc.).

As a sworn translator, I collaborate with the French judicial system and provide my services to private individuals, professionals, companies and administrations.

 

The function of sworn translator is nationally recognized in France, which means that you can call on the services of any expert-traducteur regardless of your location.

 

Sworn translators appointed by a French court of appeal have nationwide jurisdiction that is not limited by any departmental or regional boundaries within France. In other words, you can use my services wherever you reside in France or abroad.

Below is a brief description of the sworn translation process as well as some frequently asked questions.

Sworn translations of technical, medical and legal documents

What does the process entail?

The process of obtaining a sworn translation is similar to that of a so-called normal translation. However, a few additional steps are required to ensure that the translation is not rejected by the party requiring the sworn translation.

I'll first need to see the documents to be translated. You can email them directly to me at contact[at]spstrad.com or, for maximum confidentiality, upload them via a secure link that I will send to you.

The documents must be double-sided scans and of good quality. Photos and/or screenshots will not be accepted.

I'll also need to know the following:

  • the desired variant of English (U.S. English, U.K. English, etc.);

  • for whom the translation is intended;

  • whether an apostille or authentication will be required (see below);

  • if an electronic copy of the translation will suffice or if you also require a hard copy.

 

Once I have all this information, I will provide you with a quote (my fees are inclusive of VAT) and proposed turnaround time.

If you accept my quote, you will receive your sworn translation within the stated turnaround time and via the agreed means.

FAQ

What is a sworn translation?

Who can do it?

What is the process involved?

I was given a list of CESEDA translators. Are they authorized to do official translations?

Can I use the services of a sworn translator who is not located in my immediate area or region?

What is cost and turnaround time?

What is an apostille?

What is signature authentication?

What is a sworn translation?

In France, a sworn translation is one that has been translated, signed and stamped by a sworn translator, i.e. a translator appointed by one of the country's 36 courts of appeal or its Court of Cassation.

A sworn translation has the same legal validity as its original and the translator's signature attests that it is a true and faithful rendering of the original document.
Any document could require a sworn translation: vital records documents, authentic instruments, driver's licences, academic transcripts, diplomas, medical reports, etc.

Who can do them?

In France, only translators appointed by a court of appeal or the Court of Cassation are authorized to do certified translations (Article 233 of France's code of civil procedure). Under the same article, sworn translators are prohibited from signing and stamping a translation done or to be done by a third party.

​​I was given a list of CESEDA translators. Are they authorized to do official translations?

“CESEDA” is the name of a list consisting primarily of interpreters who are called on by the French justice system only in cases provided for by France’s Code of Entry and Residence of Foreigners and of the Right to Asylum (CESEDA). They are required to swear an oath each time they are called on.

Each of France’s tribunaux judiciaires (judicial courts) has its own list. It was created to allow the French justice system to have interpreters on hand day and night, on weekends and holidays.

 

By law, a person named on a CESEDA list is barred from using the title of expert-judiciaire (judicial expert), from claiming that they have been sworn by a French court of appeal, and from using a name or title that is similar enough to create a misunderstanding in the public’s mind.

 

Any person who falsely represents themselves as an expert-judiciaire (judicial expert) is liable to the penalties set out in articles 1, 2, 3 and 4 of the French Act No 71-498 of June 29, 1971, relating to experts-judiciaires (judicial experts), and article 433-17 of France’s Criminal Code.

 

Furthermore, it is strictly forbidden for any person named on a CESEDA list to use their registration on the list to offer paid or unpaid official (sworn) translation interpretation services to any natural or legal person.

 

It is worth noting that interpreters sworn by a French court of appeal are added to the CESEDA list of their jurisdiction either automatically or at their request.

Can I use the services of a sworn translator who is not located in my immediate area or region?

Sworn translators appointed by a French court of appeal have nationwide jurisdiction that is not limited by any departmental or regional boundaries within France. In other words, if the only available translator is based in, say, Brittany and you live in Corsica, you can call on his or her services without any problem.

The only obstacle is that in principle the translator is supposed to see the physical original. This is because the translation is certified based on the physical original. However, no legislation in France bars sworn translators from translating from a reproduction of the original and certifying their translation. If a sworn translation is made from a digital document or a photocopy (even one certified as a true copy) the certification phrase must be amended to reflect this.

It is therefore the client’s responsibility to inquire about the specific requirements of the authority requesting the translation, particularly with regard to the need for authentication and an apostille (see below), and to inform the translator before the start of a project.

What is the cost and turnaround time?

A number of factors mean that a sworn translation generally costs more than a non-sworn translation. These include:

  • special legal obligations applicable to sworn translators in France (archival, professional liability insurance/errors & omissions, training requirements, etc.).

  • the technical complexity of the source document;

  • the layout of the translation (because it must fully match the source document's presentation);

  • the possible need to legalize the signature of the expert translator and to have an apostille affixed (see below);

  • delivery by snail mail, because the French authorities will only accept hard copies.

The turnaround times involved are often longer for the same reasons.

What is an apostille and do I need one?

An apostille is a certificate that authenticates the origin of a public document (e.g., marriage certificates, court decisions, etc.) and/or their translation. It is issued for document issued in one country party to the Hague Convention and that are to be used in another country which is also a party to the Convention.

An apostille only certifies the authenticity of the signature and the capacity of the person who has signed the public document, and, where appropriate, the identity of the seal or stamp which the public document bears. It therefore does not mean that the content of the document is correct or that the issuing country approves of its content.

In France, apostilles are affixed to the original and/or the translation by the sworn translator's home court of appeal. The sworn translator must get his/her signature authenticated beforehand.

It is the client’s responsibility to contact the party requesting the sworn translation to find out if an apostille is necessary and to inform the translator of this before the start of the translation process.

 

Starting on January 1, 2025, French notaries will assume the task of carrying out signature authentication and apostille formalities.

I'm told that the translator's signature has to be authenticated. What does this mean?

If a sworn translation is to be used abroad, the authority that will be receiving the translation may require that the sworn translator's signature be authenticated beforehand. To do so, the translator must go to his/her town hall, a French notary or a French chamber of commerce (in the last instance, the translator must register his/her signature).

Starting on January 1, 2025, French notaries will assume the task of carrying out signature authentication and apostille formalities.

It is the client’s responsibility to contact the party requesting the sworn translation to find out if an apostille is necessary and to inform the translator of this before the start of the translation process.

 

More information is available in the ABC's of Apostilles Handbook published by the Hague Conference on Private International Law (HCCH).

Sources: SFT, UNETICA, HCCH, Public Service.com

For more information, contact me using the form below or download the PDF opposite (in French only).

Traduction assermentée bonnes pratiques
SPS_jpeg_1.jpg
bottom of page

top of page
French Courthouse

Traduction assermentée

" Je jure d'apporter mon concours à la justice, d'accomplir ma mission, de faire mon rapport et donner mon avis en mon honneur et conscience."

Depuis 2019 j'exerce la fonction d'expert-traducteur près la cour d'appel de Lyon. Cela veut dire que je suis habilité à produire des traductions certifiées conformes (également appelées "traductions officielles") destinées aux autorités ou administrations françaises ou étrangères.

 

Dans ce cadre, je collabore avec la justice française et effectue des missions extrajudiciaires pour les particuliers, professionnels, entreprises et administrations.

 

Ma compétence est nationale, ce qui signifie que vous pouvez faire appel à mes services peu importe votre localisation sur le territoire français ou à l'étranger.

Vous trouverez ci-dessous une brève description du processus de traduction assermentée ainsi qu'une foire aux questions.

Traductions assermentées dans les domaines technique, médical et juridique

Processus

Si le processus de traduction certifiée est similaire à celui d’une traduction dite « simple », il implique néanmoins quelques étapes supplémentaires afin de s’assurer de la recevabilité de la traduction par les entités à qui elle est destinée.

Tout d’abord, il faut me transmettre le ou les documents à traduire, car une traduction certifiée doit correspondre au document source et respecter en tout point la présentation de l'original.

Vous pouvez me les transmettre par mail à l'adresse contact[at]spstrad.com. Si une confidentialité maximale est souhaitée, je vous enverrai un un lien de téléchargement sécurisé après notre premier contact.

Ces documents doivent être des scans recto-verso et impérativement de bonne qualité. Les photos et/ou les captures d’écran ne seront pas acceptées.

Afin de mieux répondre à votre besoin, j'aurai également besoin de connaître les éléments suivants :

  • la variante d’anglais souhaitée (anglais américain, anglais britannique...) ;

  • à qui est destinée la traduction ;

  • si une apostille ou la légalisation seront nécessaires (cf. ci-dessous) ;

  • si une copie électronique de la traduction suffira ou si vous désirez également la version papier.

 

Une fois tous ces éléments réunis, je vous fournirai ma proposition d’honoraires et de délai.

Si vous retenez ma proposition, vous recevrez la traduction certifiée dans les délais indiqués et par le ou les moyens convenus ensemble.

FAQ

Qu'est qu'une traduction assermentée ?

Qui peut la réaliser ?

​​Que signifie période probatoire ?

Est-ce que je peux demander une traduction assermentée auprès d’un traducteur/interprète de la liste dite "CESEDA" ?

Est-ce que je peux faire appel aux services d’un traducteur assermenté qui n’est pas localisé dans mon département, voire ma région ?

Quels sont les tarifs et les délais ?

C'est quoi une apostille ?

En quoi consiste la légalisation de signature ?

Qu'est qu'une traduction assermentée ?

Tout d'abord, le terme "traduction assermentée" est impropre, car c'est le traducteur qui est assermenté et non la traduction. Le terme correct est "traduction certifiée", voire "traduction certifiée conforme à l'original".

Une traduction certifiée est une traduction ayant un caractère officiel et légal car destinée à une autorité ou une administration. En France, elle est effectuée par un expert-traducteur nommé par une cour d'appel ou la Cour de cassation.

Tout document destiné à une autorité ou une administration française ou étrangère peut faire l'objet d'une traduction certifiée : acte d'état civil, acte authentique, permis de conduire, Kbis, relevé de notes, diplôme, compte rendu médical...

Qui peut la réaliser ?

En France, seuls les experts-traducteurs inscrits sur la liste d'une cour d’appel française ou de la Cour de cassation sont autorisés à effectuer des traductions certifiées (Article 233 du Code de procédure civile). En vertu de ce même article, il est interdit à tout expert-traducteur d'apposer ses signature et cachet sur une traduction déjà réalisée.

Que signifie "période probatoire" ?

Si vous consultez une liste des experts publiée par l'une des 36 cours d'appel, cette formule précède le nom de certains traducteurs/interprètes. Cela n'a rien de négatif en soi. Il s'agit d'une étape obligatoire. En effet, la loi 2004-130 du 11 février 2004 et le décret 2004-1463 du 23 décembre 2004 prévoient que l’inscription initiale en qualité d’expert est faite à titre probatoire pour une durée de trois ans. Au terme de cette période triennale, l’expert qui souhaite son maintien sur la liste doit présenter une demande de réinscription.

Vous pouvez faire appel à un expert-traducteur/interprète en période probatoire sans problème.

Est-ce que je peux demander une traduction assermentée auprès d’un traducteur/interprète de la liste dite "CESEDA" ?

En un mot : non.

Les personnes inscrites sur une liste "CESEDA" (principalement des interprètes) sont uniquement habilitées à intervenir sur réquisition de la Justice dans le cadre de l’application des dispositions du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). Elles doivent prêter serment à chaque mission.

Cette liste parallèle a été crée pour avoir en premier lieu des interprètes à disposition dans l’urgence, de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés.

L’inscription sur la liste CESEDA n’autorise pas à utiliser le titre d’expert judiciaire, ni à faire mention d’une assermentation par une cour d’appel, ni à faire usage d’une dénomination présentant une ressemblance de nature à causer une méprise dans l’esprit du public.

Toute personne qui fait usage du titre d’expert sans l’avoir encourt les sanctions prévues par les articles 1, 2, 3 et 4 de la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires et l'article 433-17 du Code pénal.

Par ailleurs, il est formellement interdit aux personnes inscrites sur une liste CESEDA de se prévaloir de cette inscription pour proposer à toute personne physique ou morale des prestations de traduction ou d’interprétation officielles, certifiées ou rémunérées.

Il est à noter que les interprètes inscrits sur une liste d’experts judiciaires d’une cour d’appel sont inscrits de fait, automatiquement ou sur demande, sur la liste CESEDA du Tribunal judiciaire dont ils dépendent.

Est-ce que je peux faire appel aux services d’un traducteur assermenté qui n’est pas localisé dans mon département, voire ma région ?

Vous pouvez faire appel à un expert-traducteur de toute cour d’appel de France, car sa compétence est nationale. Autrement dit, si le seul traducteur disponible est basé par exemple en Bretagne et que vous habitez en Corse, vous pouvez faire appel à ses services sans aucun problème.

La seule difficulté peut résider dans le fait que le traducteur doit voir en principe l’original, car normalement la traduction est certifiée au vu de l’original. Toutefois, aucun texte n’interdit à l’expert-traducteur de traduire à partir d’une reproduction de l’original et de certifier sa traduction. Dans le cas où une traduction certifiée est réalisée à partir d’un document numérique ou d’une photocopie (même certifiée conforme) la formule de certification doit être modifiée en conséquence.

Il est donc de la responsabilité du donneur d’ordre de s’informer des exigences spécifiques auprès de l’autorité à qui les traductions sont destinées, notamment en ce qui concerne la « légalisation » et l’apostille (voir ci-dessous).

Quels sont les tarifs et les délais ?

Le prix d’une traduction certifiée est généralement plus élevé que celui d’une traduction "simple" (non certifiée) en raison de plusieurs éléments, notamment :

  • les exigences juridiques particulières s’appliquant à la fonction d'expert (archivage, assurance responsabilité professionnelle, obligations de formation spécifiques de l’expert...).

  • la technicité du document source ;

  • la mise en page de la traduction (car celle-ci doit correspondre au document source et respecter en tout point sa présentation) ;

  • l'éventuelle nécessité de faire légaliser la signature de l'expert-traducteur et de faire apposer une apostille (cf ci-dessous) ;

  • l’acheminement par courrier, car seul le tirage "papier" de la traduction est recevable par les autorités françaises.

Par ailleurs, les délais sont souvent plus longs pour les même raisons.

C'est quoi une apostille ?

Certains actes publics (par ex. acte de mariage, Kbis, décision de justice...) et/ou leurs traductions destinés à être produits à l’étranger doivent recevoir une apostille afin de garantir leur recevabilité par les autorités étrangères des pays signataires de la Convention de La Haye.

L'apostille atteste uniquement la véracité de la signature, la qualité en laquelle le signataire de l'acte a agi et, le cas échéant, l'identité du sceau ou timbre dont cet acte public est revêtu. Elle ne signifie donc pas que le contenu du document est correct ou que la République française approuve son contenu.

En France, l'apostille est apposée sur l'original et/ou la traduction par la cour d’appel de rattachement de l’expert-traducteur qui aura préalablement fait légaliser sa signature sur la traduction.

À compter du 1e janvier 2025, les notaires auront compétence pour accomplir les formalités de légalisation et d’apostille.

IMPORTANT : il revient au donneur d’ordre de s’informer des exigences spécifiques en matière d'apostille auprès de l’autorité destinataire de la traduction et d'en informer l'expert-traducteur avant de lui confier la mission de traduction.

Plus d'informations sont disponibles sur le site Service public

En quoi consiste la légalisation de signature ?

Si la traduction doit être utilisée à l’étranger, la légalisation (ou confirmation matérielle) de la signature de l'expert-traducteur peut être demandée par l'autorité destinataire. Elle est obtenue par l'expert-traducteur auprès de la mairie de son domicile, auprès d'un notaire ou auprès de la Chambre de Commerce où l’expert aura déposé au préalable sa signature.

Comme pour l'obtention de l'apostille, la confirmation matérielle sera dévolue aux notaires à compter du 1e janvier 2025.

IMPORTANT : il revient au donneur d’ordre de s’informer des exigences spécifiques en matière de légalisation auprès de l’autorité destinataire de la traduction et d'en informer l'expert-traducteur avant de lui confier la mission de traduction.

Plus d'informations sont disponibles sur le site Service public.

Sources : SFT, UNETICA, HCCH, Service Public.com

Pour plus d'informations, téléchargez le fichier ci-contre ou contactez-moi à l'aide du formulaire ci-dessous.

Traduction assermentée bonnes pratiques
bottom of page