top of page
  • Stephen Schwanbeck

Démarchage des Experts-traducteurs interprètes (traducteurs et interprètes assermentés)




Certaines agences ou plateformes démarchent les experts-traducteurs et interprètes (ETI) et tentent de leur imposer des conditions abusives (tarifs dégradés, outils technologiques ne garantissant pas la confidentialité...) tout en essayant de contourner leur devoir d'indépendance.


La Société française des traducteurs (SFT), le syndicat national des métiers de la traduction (et oui, les traducteurs et interprètes ont leur propre syndicat et j'en suis membre depuis 2010 !) vient de publier une alerte vigilance contre des pratiques abusives adoptées par certaines agences, plateformes et autres sociétés d'intermédiation.


Si de telles pratiques ne sont nouvelles, elles semblent s'intensifier en juger les discussions sur les diverses fora réservées aux ETI. Et les experts nouvellement inscrits sont en première ligne de mire. 🎯 Mais pas que, car ces pratiques nuisent également aux publics cibles : la Justice, les particuliers...


Nul besoin de passer par un intermédiaire pour trouver votre expert-traducteur et/ou interprète (cette définition sera traitée dans une prochaine publication). En effet, seules les listes d’experts judiciaires publiées par les cours d'appel de France font foi pour trouver un interprète ou un traducteur assermenté. Vous pouvez également en trouver en consultant l'annuaire de la SFT, de l'UNETICA ou d'une compagnie des experts judiciaires.



Qui suis-je ?


Je m’appelle Stephen Schwanbeck. Je suis traducteur professionnel à temps plein depuis 1998 et expert-traducteur près la cour d’appel de Lyon depuis 2019. Mes langues de travail sont le français et l’anglais et mes domaines de spécialisation sont la traduction technique (traduction pragmatique), médicale et juridique.


Je suis membre de plusieurs associations professionnelles regroupant les métiers de la traduction et la fonction d’expert judiciaire :



Pour toute demande de traduction, merci de me contacter via mon formulaire. Si vous souhaitez me communiquer des documents afin d'avoir une cotation, contactez-moi d'abord. Je vous enverrai ensuite un lien sécurisé pour les téléverser sur une plateforme conforme au règlement général de protection des données (RGPD).


8 vues0 commentaire

Comentários


SPS_jpeg_1.jpg
bottom of page